Le centre

Quelques chiffres:

Taux de réussite par examen:

- CAP: 100% (6 candidats ont passé l'examen)

- MC: 75 % (8 candidats ont passé l'examen)

- BP: 67 % (12 candidats ont passé l'examen)

Taux de satisfaction des apprenants: 100%

Indicateurs de résultats du CFA

Taux obtention

du diplôme

Taux interruption

Taux pousuite études

Taux insertion prof.

Situation non connue

CAP 100% 0% 0% 100%
MC 75% 0% 33% 56% 11%
BP 67% 20% 40% 40%

Le Centre Jean Paquet a depuis son ouverture en 1988, formé plus de 230 jeunes au Brevet Professionnel.

Aujourd’hui, environ 65 (soit environ 28 %) sont installés. La plupart des autres titulaires du BP sont salariés d’entreprises artisanales et occupent des postes à responsabilités dans ces dernières, en effet, les entreprises de boulangerie sont très demandeuses de ce type de main d’oeuvre qualifiée.

A notre connaissance, 5 formateurs sont sortis de notre centre, d’autres encore, travaillent pour la meunerie.

Premier employeur de l’artisanat alimentaire avant les commerces de viandes, les terminaux de cuisson et les commerces de poisson, la boulangerie attire depuis quelques années une nouvelle génération de repreneur : employés du secteur privé en reconversion professionnelle, fonctionnaires, jeunes cadres, etc.

Une centaine  environ a obtenu le CAP boulanger en suivant la formation dans notre centre avec un pourcentage d’installation d’environ 35 %. Il s’agit là, de personnes plus âgées, s’installant plus rapidement à la fin de leur formation, contrairement aux BP qui dans l’ensemble continuent à acquérir de l’expérience dans diverses entreprises avant de s’installer.

Enfin depuis 2013, en collaboration avec la Chambre des Métiers, nous avons ouvert une section Brevet de Maîtrise.

Le 1er septembre 2019, la Fédération des Artisans Boulangers du Puy-de-Dôme a ouvert son CFA Académie Française de la Boulangerie Pâtisserie Artisanale.

Notre centre de formation propose: